Vence est une magnifique et très ancienne cité, un joyau qui a su garder l’âme des villages provençaux, avec son ambiance apaisante, un peu magique, que beaucoup de peintres ont essayé de capter et savourer, comme Matisse, Duffy, Chagall, Dubuffet et d‘autres.

Située entre mer et montagne, au pied d’un baou, la vie y est articulée autour de la place du grand marché, lieu de rencontre et de toutes les manifestations. C’est la porte d’entrée de l’arrière pays provençal, point de départ de multiples promenades et randonnées.

Ville d’art : Vence compte une trentaine de galeries (toutes ne se visitent pas), plusieurs musées, les fondations Nall et Emile Hughes. Le dernier né, le musée Retif, propose des collections d’art moderne sur plus de 900 mètres carrés. Matisse y a laissé une chapelle (à 200 mètres de l’appartement), Chagall une magnifique mosaïque dans la cathédrale.

Saint-Paul de Vence, à 5 kilomètres, est une autre attraction avec la fondation Maeght, et de nombreuses œuvres de Miro, Giacometti etc….


Nous reproduisons ici quelques liens :

Office de Tourisme de Vence (voir site)

Fondation Emile Hughes (voir site)

Musée Retif (voir site)

Fondation Maeght (voir site)

Autres musées à Vence ou alentour (voir site)


Les adeptes du vélo seront heureux d’escalader le col de Vence et de faire des randonnées cyclistes dans l’arrière pays vençois ou grassois, ou les gorges du Loup.
Vence est aussi la porte d’entrée de l’arrière pays provençal, avec ses multiples villages perchés comme Bézaudun-les- Alpes (voir site)

ou Coursegoules (voir site)

et bien d’autres.

Un peu plus loin, c’est le Mercantour qui s’offre, avec ses randonnées en montagne, ses loups etc…. (voir site)

Station de ski la plus proche : Gréolières les neiges, à 35 km, petite station familiale, qui offre la seule piste de ski avec vue sur la Mediterrannée. (voir site)

Un peu plus loin, à 1h30 de voiture, les stations des Alpes du Sud, Isola 2000 etc…. (possibilité en saison de transport par autobus Vence-Isola et retour le soir pour 1 Euro par voyage. (voir site)